
Une fois votre objectif de poids atteint et la phase de stabilisation terminée, il vous faut désormais voir plus loin pour garder votre poids stable toute votre vie. S’il s’agit de garder un oeil avisé sur votre poids, il n’est pas nécessaire pour autant d’en faire une obsession : une pesée deux fois par mois est bien suffisante.
Des menus structurés
Lors de vos journées autonomie, vous avez appris à structurer idéalement vos menus pour garantir un bon apport en nutriments, vitamines et minéraux à votre organisme. Vous allez désormais reproduire ce schéma le plus souvent possible. Après un repas festif (réunion de famille, fête, restaurant, invitation, anniversaire…) ou un petit plaisir (viennoiserie, bonbons, coupe de champagne…) vous devrez rééquilibrer vos apports alimentaires lors des repas suivants mais aussi augmenter votre activité physique.
Revenir à des repas normocaloriques ne veut pas dire retomber dans l’excès. Vous devez garder en mémoire les bases de l’équilibre alimentaire et les bonnes habitudes acquises pendant le programme. Gardez les bonnes proportions dans l’assiette : 1/2 légumes, 1/4 féculents ou pain et 1/4 protéines, le tout légèrement assaisonné, et le tour est joué. Si vous craignez de perdre pied, vous pouvez continuer avec notre programme stabilisation qui vous permet de choisir le nombre de jours et le type de repas à prendre par semaine.
Des collations à la place des grignotages
Prenez le soin d’identifier les moments “à risque” (télévision, stress, ennui, fatigue…) avant de succomber dans la consommation d’aliments sans faim. Soyez lucide pour les anticiper et prévoyez une activité agréable lors de ces moments. En cas de faim réelle, choisissez une collation rassasiante, que vous consommerez tranquillement et dans le calme.
Nous vous recommandons de continuer à vous peser deux fois par mois (pas plus) afin de continuer à surveiller votre poids, sans que cela devienne une obsession. L’idée est de pouvoir réagir rapidement en cas de prise de poids, afin de ne pas laisser les kilos s’accumuler. Ne laissez pas passer plus de 2 kilos au dessus de votre poids de forme avant d’agir.
Enfin, on n’insistera jamais assez sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique. Vous avez peut-être commencé une nouvelle activité physique pour accompagner votre perte de poids, dans ce cas, poursuivez-la ! Il est important de continuer à bouger pour votre bien-être, votre équilibre nutritionnel et pour conserver une silhouette qui vous plaît.
S.O.S. vous avez repris du poids
Si vous observez que vous êtes serré(e) dans vos vêtements ou que la balance indique que vous avez repris 2 kilos ou plus, pas de panique !
• Analysez les causes de cette prise de poids (stress, trop de repas festifs, arrêt du sport…).
• Suivez de nouveau 1 mois de programme minceur pour perdre à nouveau ces kilos repris et 1 mois supplémentaire pour la stabilisation.
• Reprenez une activité physique régulière si cela n’était pas le cas ou essayez de bouger un peu plus. Marcher 30 minutes par jour en plus de ce que vous faisiez habituellement est un bon repère.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.