
On pense bien trop souvent que nos problèmes, nos échecs, notre malheur… sont directement liés à notre surpoids.
De telles pensées risquent de vous pousser à entreprendre un programme minceur pour de mauvaises raisons. Avant toute chose, la perte de poids doit vous permettre d’améliorer votre forme, votre santé, voire d’augmenter votre espérance de vie.
La clé du bonheur est d’apprendre à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est. Il est important de travailler sur votre estime de vous indépendamment de votre perte de poids.
Gagnez en confiance et en estime de vous
Il est fréquent chez les personnes en surpoids ou obèses de souffrir d’un complexe d’infériorité, de se dévaloriser voire de se trouver nul(le) ou inintéressant(e). De telles pensées sont néfastes et vont à l’encontre de votre bonheur et même plus concrètement, de la réussite de votre programme minceur.
Tout au long de votre programme, et même après, vous devez apprendre à stimuler les pensées positives. Commencez par vous fixer des objectifs réalisables en évitant par exemple de vous comparer aux stars retouchées des magazines, aux influenceuses Instagram ou Tik Tok. C’est par rapport à vous-même que vous devez vous comparer, regarder d’où vous venez et là où vous êtes arrivé(e). Et c’est cela qui vous permettra d’être fier(ère) de vous et de gagner en estime de vous. Pensez par étape, ne vous dites pas que vous n’arriverez jamais à perdre 20 kilos, félicitez-vous tous les 5 kilos perdus ! Récompensez-vous avec un petit cadeau (un vêtement ou un produit de beauté par exemple).
Pourquoi ne pas noter chaque petit succès, chaque victoire sur vous-même, une salade de fruits choisie au restaurant plutôt qu’une pâtisserie, des escaliers montés plutôt que d’avoir pris l’ascenseur, etc. En cas de coup de blues ou si vous craquez, vous pourrez relire votre carnet et vous dire que non, vous n’êtes pas “nul(le)” et que oui, vous allez y arriver. Vous devez apprendre à être plus compréhensif(ve) envers vous-même.
Pour vous aimer et pour réussir, entourez-vous des personnes qui vous apprécient et vous estiment le plus, votre famille, vos proches, vos amis, vos collègues… Ce sont les personnes les plus avisées pour vous soutenir dans votre démarche, vous remonter le moral en cas de coup dur et vous remotiver.
Gardez en tête que votre combat contre les kilos vous le faites pour vous même, pas pour les autres.
Prendre soin de soi, c’est prendre soin de son corps. Arrêtez de culpabiliser sur votre surpoids, sur votre alimentation passée, sur vos écarts.
Pour changer, il faut savoir s’accepter, ensuite vous pourrez entreprendre cette aventure rien que pour vous.
Regardez-vous dans le miroir en vous disant que vous êtes quelqu’un de bien, que vous êtes belle/beau et que vous êtes formidable !
Prenez soin de vous pour vous aimer plus
Commencez par vous aimer tel(le) que vous êtes aujourd’hui, massez votre corps avec une crème hydratante en sortant de la douche par exemple pour prendre conscience de votre corps.
N’hésitez pas à demander de l’aide à un(e) psychologue, un coiffeur visagiste pour un relooking coiffure-maquillage, une esthéticienne, etc.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.